mardi 12 avril 2011

Personnes âgées : Utiles à la société?

Les personnes agées sont vues par la société comme un fardeau économique pour plusieurs raisons.


Tout d'abord la part des personnes agées au sein de la population devient de plus en plus importante. Ainsi les coûts liés aux soins médicaux, aux pensions augmentent et souvent ces besoins ne sont pas comblés  et les personnes âgées sont livrées à elles-mêmes dans la noirceur de la solitude. 
L'hébergement d'une personne agée dans une maison de retraite coute 6 500 $ par mois au gouvernement québecois. Et comme le nombre de personnes agées augmente alors ces frais augmentent aussi.
Les aide-soignants, les infirmières, les médecins sont donc de plus en plus en demande et ces nouveaux besoins n'arrivent pas toujours à être comblés. Sur un site des ainés au Québec on a un témoignage d'une personne qui dit : " Quand on a la santé, on a toujours des amis. Quand on est malade, le monde nous oublie vite. Les proches ne viennent plus nous voir. De toute façon, bons ou mauvais amis, quand on est malade, on est plus capable de suivre.» Cette phrase prouve que les ainés en maison de retraite sont mis à l'écart.


source: http://www.consulfrance-quebec.org/spip.php?article15150
            http://www.acsm-ca.qc.ca/virage/personne-agee/vieillissement-et-sm.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire