mercredi 21 mars 2012

Introduction

Tout d’abord  nous pouvons nous poser la question : qu’est-ce que la vieillesse?
En premier lieu nous pouvons répondre à la question ci-dessus par une définition scientifique : Dernière période de la vie normale caractérisée par un ralentissement des fonctions.
Au premier abord cette question peut sembler évidente et simple, mais ce serait sans prendre en considération plusieurs facteurs.
L’ÂGE
La notion de vieillesse est une notion qui évolue constamment. Il y a trois millions d’années  être  vieux c’était avoir 20 ans. Encore en 1600 un homme âgé de plus de quarante ans était considéré comme un vieillard, 400 ans plus tard un vieillard est un homme de 80 ans.  
LE POUVOIR
Dans les sociétés les plus anciennes, les hommes âgés étaient considérés comme des hommes de pouvoir. Ils prenaient les décisions et étaient responsables des fautes commises par un membre de la famille. Dans les premiers états, alors qu’un gouvernement est mis en place, le Conseil des Anciens  est une institution universelle ayant des responsabilités juridiques et législatives spécifiques, comme c’était le cas dans la Grèce des VIIe et VIe siècles avant J-C. Mais dans la Grèce classique la jeunesse va peu à peu remplacer  le pouvoir du patriarche, un exemple qui illustre également la société d’aujourd’hui où la jeunesse est mise en valeur.
Aujourd'hui les personnes agées sont plus traitées comme une charge qu'autre chose, on ne prend pas en compte les contributions passées qu'elles ont apportées à la société et qui on fait que nous vivons dans le monde d'aujourd'hui. C'est donc un fait que nous allons prouver à travers divers documents : photos, videos, articles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire